Retour

Référent FPH : Pierre Vuarin

Pilote :

Montant 2006-2007 : 135 000 Euros

Partenaires :

CAFOLIS : Centre Andin de Formation de Leaders Sociaux

Le CAFOLIS (centre andin de formation de leaders sociaux) est un réseau créé en 2002 qui favorise les échanges de formation dans les pays andins. Il élabore de nouveaux modules de formation. Il va animer le site web du pôle international.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer un pôle d'innovation et de diffusion, en matière de formations citoyennes et de leaders sociaux.

Résumé

Pour aller vers une société plus durable il faut renouveler les manières de se former et d'agir, en particulier pour les dirigeants des organisations sociales. Ils ont besoin aujourd'hui d'outils intellectuels et pratiques pour comprendre le monde, diriger leurs organisations, gérer de grandes masses d'information, s'y retrouver dans la complexité, coopérer avec d'autres acteurs. Dans le prolongement de ses multiples engagements dans ce domaine, la fondation souhaite accroître les synergies, notamment par la création d'un site web commun.

Synthèse

Synthèse de l'action

Une évolution du monde vers des modèles de sociétés plus durables réclame une participation de l'ensemble des êtres humains qui se trouvent actuellement dans une situation d'interdépendance de plus en plus grande. A cette fin, il y a une nécessité de renouveler les manières de se former et d'agir. En s'appuyant, en particulier, sur les acquis de l'éducation populaire, sur les expériences et les réflexions en matière de formation des citoyens et des leaders sociaux, d'actions multi acteurs, un pôle international de réflexion et d'action s'est constitué mettant en avant plusieurs points clés de ces démarches nouvelles de formation : approche de la complexité, comment apprendre à apprendre, la nécessité d'associer des savoirs différents, la connaissance et l'apprentissage du fonctionnement humain (conflits, pouvoir, passion), les démarches multi acteurs et les dialogues générateurs de changement... La FPH soutient ce processus de mutualisation, de confrontation d'expériences (ateliers, sit web), qui débouchera notamment sur la réalisation d'un produit éditorial.

Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Il y a une nécessité de renouveler les démarches de formation et d'action afin de permettre aux personnes de s'ouvrir à d'autres perceptions, à d'autres connaissances et qu'ainsi elles puissent construire d'autres visions des sociétés. Ceci apparaît indispensable pour affronter les trois grandes mutations que sont la réinvention de nouvelle formes de gouvernance (l'art de coordonner des acteurs, des groupes sociaux, des institutions afin de vivre ensemble), la recomposition de valeurs communes, la création et la mise en place de sociétés durables.


Historique de l'action

La Fondation, comme d'autres organisations, fait le constat que des pans entiers de la population mondiale se trouvent en situation d'exclusion, avec un faible niveau de formation et que celle qui est dispensée dans les écoles et dans les Universités n'est pas à même de former des responsables et des leaders sociaux et citoyens pour faire face aux mutations à engager. C'est la raison pour laquelle, dès les années 90, la Fondation a soutenu des formations citoyennes et de responsables sociaux. A partir de 1995, pour faire face aux nouveaux défis de la mondialisation, des lieux de formation se sont adaptés ou ont été créés. La Fondation en a soutenu plusieurs : l'Université Paysanne Africaine, le Cefodir (Mercosur), le centre de Fortaleza de leaders communautaires (Brésil), la formation de leaders de la pêche au Chili, le CAFOLIS (Pays Andins), le lancement de l'Université Populaire Urbaine (UPU).

Un cahier de propositions a été écrit sur ce thème. Un atelier s'est tenu à Quito (Equateur) en 2005. Il a permis de conforter le pôle d'échanges d'expériences régional (CAFOLIS) mais aussi, au niveau international, le pôle en constitution sur les formations citoyennes et de leaders sociaux. A l'occasion de cette rencontre, il a été décidé la création d'un site web en trois langues, la continuation de la réflexion sur les enjeux, les thèmes et les démarches qui réunissent ces lieux de formation.

Présentation

L'objectif est de consolider les relations créées au fil du temps entre des lieux de formation de leaders sociaux pour leur permettre de se renforcer mutuellement et de constituer un pôle de débat permanent de référence. Pour cela, sont prévus :

  • l'ouverture d'un site web en trois langues qui sera géré par le CAFOLIS (Equateur). La formation de leaders sociaux et d'élus, réalisée en 2006 par le CAFOLIS sur le thème de la réforme de l'Etat y sera, en particulier, valorisée.
  • Une rencontre au Sénégal ou en Italie de lancement de l'Université Populaire Urbaine (UPU).
  • Un atelier sur la manière d'intégrer dans ces formations, les modalités de dialogues générateurs de changement. Il associera , en particulier le "Generative Dialogue Project" qui constitue une communauté internationale de personnes mobilisée sur cette thématique.
  • La rédaction de produits éditoriaux multimédias sur les thèmes qui constituent une base commune de référence pour les expériences associées à ce pôle international : la formation à l'approche de la complexité, comment apprendre à apprendre ou la pédagogie de l'action, l'association de différents savoirs, la connaissance et l'apprentissage du fonctionnment humain (conflits, pouvoir, passions).